Comment favoriser l’endormissement malgré le changement d’heure ?

Generation Sante » Santé » Comment favoriser l’endormissement malgré le changement d’heure ?

L’arrivée du printemps s’accompagne très souvent du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Cela suppose donc 1 heure de sommeil en moins par nuit. Il faut alors préparer l’organisme à un tel changement. Que faire pour favoriser l’endormissement ? Comment se réveiller sur un bon pied avec une bonne humeur matinale ? Voici quelques astuces qui vont vous aider à favoriser l’endormissement en dépit du décalage horaire.

Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver : Pourquoi cela ?

Chaque année, à l’approche de l’hiver, les heures se modifient afin de réduire les besoins en éclairage. Pour les autorités européennes, l’idée est de faire correspondre les heures où il y a encore le soleil et les horaires de travail. Cela permettra de réduire considérablement le temps d’éclairage et les dépenses énergétiques.

Avez-vous vu cela : Épilation au laser à Schiltigheim : une solution durable pour la lutte contre les poils incarnés

Le problème avec cette disposition est que les Français sont plus réactifs en fin de journée qu’au matin. D’ailleurs, la consommation énergétique l’indique bien.

Les 60 minutes de décalage horaire impactent négativement l’endormissement et la vigilance en situation de veille. Le rythme biologique peut être fortement secoué et prendre du temps avant de devenir normal.  Selon les études, en moyenne, le changement d’heure est ressenti sur 8 jours.

A voir aussi : Astuces pour prendre des muscles en une semaine

Des astuces pour mieux s’adapter au décalage de l’heure

Il existe des astuces simples pour permettre de mieux dormir lors du changement. En voici quelques-unes.

Ne surtout pas attendre le changement d’heure pour commencer à s’y adapter

Pour être sûr de bien dormir et vous réveiller en forme, commencez à régler votre réveil sur le nouvel horaire. Ensuite, placez-vous rapidement au pli. N’essayez pas de vous entêter sur l’ancien horaire au risque de ne pas permettre à votre organisme de vite s’adapter. Que ce soit concernant le travail, les repas ou le réveil, changez tout à partir du premier jour. En faisant cela, vous vous assurez de retrouver un rythme circadien normal à toute vitesse.

Essayez de vous coucher un peu plus qu’à votre habitude

À la veille du décalage, il faut impérativement préparer le terrain. Ainsi, vous devez vous coucher une heure plus tard au lieu de vous coucher à l’heure habituelle. Cela vous permet de vous lever sensiblement à la même heure en étant sûr d’avoir dormi le même nombre d’heures.  Pour anticiper le changement, commencez une semaine avant de décaler votre heure de sommeil de 10 à 15 min.

Dès que vous êtes réveillé, levez-vous du lit

En début de changement d’heure, vous ne pouvez absolument pas faire la grasse matinée. Quand vous vous réveillez, ne vous rendormez pas. Sautez de votre lit et ouvrez les fenêtres de votre chambre pour respirer l’air frais. La lumière du jour va vous réveiller et vous mettra de bonne humeur.

Changez votre alimentation

Évitez au maximum de consommer des repas lourds et trop riches en matières grasses le soir. Tout simplement parce que ce que vous mangez agit sur comment vous dormez. Prenez plutôt quelque chose de léger comme une collation frugale et allez vous endormir. Quand le dîner est trop copieux, il prolonge la durée de la digestion et influe sur l’endormissement. Vous pouvez par contre consommer des potages de légumes aux viandes en sauce.

Le dessert doit également être très léger (préférez une compote à un Paris-Brest). Cela va vous permettre de ne pas avoir de mal à vous endormir. Si vous le pouvez, buvez un bol de tisane au tilleul une heure avant de vous rendre au lit. Votre nuit n’en sera que meilleure.

Un bon bain avant d’aller au lit

Si vous êtes un amoureux de bain, prenez-le en l’agrémentant avec du sel de camomille. Assurez-vous que l’eau soit tempérée et plongez-vous là-dedans. Ensuite, allumez des bougies aux senteurs parfumées et mettez de la musique classique. En un rien de temps, tous vos muscles se relâchent et vous serez détendus. 

N’oubliez pas de respirer

Dès que vous le pouvez, essayez de pratiquer la respiration par l’abdomen, couché sur votre lit. Pour le faire, vous allez gonfler votre ventre en inspirant et le dégonfler en expirant. Répétez le même exercice plus d’une dizaine de fois. C’est un merveilleux anti-stress qui permet également de mieux oxygéner le cerveau. D’ailleurs, c’est comme ça que respirent les bébés. Cet exercice est d’une aide précieuse pour faciliter l’endormissement.

Se reposer

Si pendant les changements horaires, vous êtes souvent fatigués, alors c’est le moment propice pour ne rien faire. Durant la première semaine, essayez de passer du temps avec votre famille et détendez-vous en écoutant de la musique. Bavardez avec les gens de votre entourage et reposez-vous. Il n’y a rien de plus bénéfique à votre sommeil que cet exercice.

Comment favoriser l’endormissement malgré le changement d’heure ?

Retour en haut