Quelles sont les différences entre les superaliments et les compléments alimentaires ?

Generation Sante » Actu » Quelles sont les différences entre les superaliments et les compléments alimentaires ?

Les superaliments et les compléments alimentaires sont des produits consommés pour combler le manque de nutriments ou de minéraux dans l’organisme. Pour cette raison, ils sont souvent confondus alors qu’il s’agit de produits différents. Cet article vous en dit plus pour vous permettre de les distinguer facilement à l’avenir.

En quoi consistent les superaliments ?

Il n’existe pas de définition précise concernant les superaliments. Cependant, les dires s’accordent sur le fait qu’il s’agisse de produits, généralement bio, composés par plusieurs nutriments dans les aliments naturels. La présence de ces nutriments permet d’apporter à l’organisme les minéraux, dont il a besoin pour être en bonne santé. De nombreuses allégations sont émises concernant les bienfaits des superaliments. Elles sont encadrées par l’EFSA ou l’Autorité Européenne de sécurité des aliments la plupart du temps. Parmi les bienfaits des superaliments, les avantages suivants sont souvent annoncés :

  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Régulation de la digestion ;
  • Amélioration de la santé digestive ;
  • Amélioration de la santé cérébrale.

Il s’agit uniquement de quelques exemples des bienfaits des superaliments. Cliquez sur ce lien pour trouver un large choix de produits et en savoir plus sur les profits.

Compléments alimentaires : de quoi s’agit-il ?

Les compléments alimentaires sont désignés comme étant des denrées alimentaires complétant un régime normal grâce à la présence de nutriments et substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme. Il en existe plusieurs types sur le marché. Pour faire le bon choix, il est toujours nécessaire de faire un bilan, car les compléments alimentaires sont composés par différents nutriments. Ils doivent répondre au manque à combler : vitamines, calcium ou autres.

Dans le détail, les compléments alimentaires présentent des rôles bien distincts en fonction des nutriments qui les composent. Certains produits ont été élaborés pour aider à la perte de poids. D’autres compléments alimentaires sont conseillés pour la préservation de la santé en général. Sur ce marché, vous trouverez aussi des produits élaborés spécifiquement pour le bien-être du corps et de l’esprit. Vérifiez ces aspects avant d’acheter vos compléments alimentaires. Vous pouvez aussi consulter un médecin pour avoir des conseils adaptés sur le choix de ce type de produit.

Quand consommer ces produits ?

À première vue, les superaliments et les compléments alimentaires sont bénéfiques pour l’organisme. Cependant, il existe des différences quant à leur utilisation. En effet, les superaliments sont conseillés si vous avez besoin d’un apport complet ou de plusieurs nutriments suite à la constatation d’un manque dans l’organisme. Ces produits ajoutent aussi des goûts particuliers à vos recettes habituelles. Quant à leur utilisation, il variera en fonction de la forme du superaliment choisi : baies séchées, poudre, graines, produits de la ruche, jus ou sirop.

Concernant les compléments alimentaires, ils se consomment lorsque vous avez un besoin spécifique en nutriments ou en minéraux. Ces produits répondent aussi à des besoins comme l’amélioration de la santé ou un appui pour un régime minceur. Pour votre information, vous avez le choix entre les comprimés, les gélules, les capsules, les ampoules et les poudres lors de l’achat de ce type de produits. N’hésitez pas à demander à votre nutritionniste le meilleur choix pour vous. Respectez aussi ses recommandations concernant la posologie à respecter.

Quelles sont les différences entre les superaliments et les compléments alimentaires ?
Retour en haut