Que faut-il déguster lors de votre voyage en Islande ?

Generation Sante » Actu » Que faut-il déguster lors de votre voyage en Islande ?

L’Islande est connue pour ses paysages à couper le souffle, mais sa gastronomie n’est pas en reste. Cette île septentrionale propose des plats très spéciaux qui ravissent les voyageurs qui la découvrent.

Le poisson : le repas de base en Islande 

Les Islandais sont très attachés au poisson et à sa consommation : c’est un secteur économique important, et c’était autrefois un aliment de base. L’île étant riche en pêcheurs, de nombreux villages sont principalement alimentés par ce secteur. Par le passé, le poisson a remplacé le pain dans leur alimentation.

Cela peut vous intéresser : Syndrome de korsakoff : quelle est l'espérance de vie d'une victime ?

Jusqu’à la fin du 18e siècle, en Islande, l’importation de céréales depuis le Danemark étant très coûteuse, le pain était un luxe. Ainsi, pour accompagner leurs repas, les Islandais se tournaient vers le poisson séché, préparé en nettoyant et en désossant le poisson, puis en le laissant sécher entre quatre et six semaines. Pour aller plus loin, vous trouverez plus d’informations sur https://www.evangeline-lilly.net/ces-produits-venus-dislande-qui-sont-bons-pour-nous/.

Le Skyr

Le skyr, un produit laitier originaire d’Islande, est apprécié dans le monde entier. Vous pouvez le trouver dans de nombreux supermarchés. Il est délicieux avec des accompagnements tels que de la confiture ou du sucre, mais aussi tout simplement nature.

Lire également : Quelles sont les techniques pour choisir son huile de CBD ?

Depuis peu, le yaourt grec est apprécié par les adeptes de produits diététiques. Néanmoins, le skyr est une nourriture très ancienne en Islande. En fait, le Musée national de cette île expose encore trois pots de skyr que les premiers habitants avaient laissés !

Avant de partir pour vos vacances en camping ou votre road trip en Islande, n’oubliez pas de vous procurer du skyr. Vous pouvez le trouver dans un supermarché islandais ou, si vous êtes chanceux, dans un magasin d’alimentation spécialisé près de chez vous.

Le Pylsa ou Pulsa

Vous cherchez quoi prendre à manger en Islande ? Que vous logiez chez l’habitant, à l’hôtel, que vous fassiez un road trip ou suiviez un itinéraire de campings, vous devrez prévoir des collations à emporter. Et quoi de mieux que le célèbre pylsa, le snack islandais par excellence ?

Le pylsa – connu parfois sous le nom de pulsa – est une variété de hot dog à base d’agneau, de bœuf et de porc, qui est l’un des meilleurs plats à déguster en Islande. Il est possible de le personnaliser avec des ingrédients variés, tels que :

  • des oignons, 
  • de la moutarde, 
  • du ketchup, 
  • de la sauce rémoulade. 

Les pylsas sont servis dans des kiosques et des restaurants à l’atmosphère décontractée à travers tout le pays, et sont également disponibles dans les épiceries.

Le Hákarl

Si vous avez déjà lu un article traitant des spécialités culinaires les plus réputées comme étant « particulièrement répugnantes », vous avez sûrement entendu parler du « hakarl », ou requin fermenté, un mets typique de l’Islande. Les Islandais n’ont pas pour habitude de le qualifier de « délicieux », bien qu’il fasse partie intégrante de leur culture culinaire. Mais qu’est-ce donc que ce hakarl ?

Le hakarl est une spécialité issue de l’époque où les Islandais devaient se montrer inventifs afin de survivre aux longs hivers. Il s’agit de la viande de requin du Groenland, généralement toxique si consommée fraîche mais qui devient comestible grâce au processus de fermentation. La chair est ensuite séchée pendant cinq mois maximum et développe alors un goût et une odeur très particuliers, rappelant l’ammoniaque.

Que faut-il déguster lors de votre voyage en Islande ?

Retour en haut