Quelle alimentation pour accompagner le passage à l’heure d’été ?

Generation Sante » Santé » Quelle alimentation pour accompagner le passage à l’heure d’été ?

C’est bientôt le moment de l’année, et comme ces dernières années, l’heure d’hiver va prendre fin et l’heure d’été va commencer. Certaines personnes seront soulagées d’avoir une heure de plus pour dormir. D’autres auraient préféré rester à l’heure d’hiver. Tout le monde ne peut pas avoir une même satisfaction. Y a-t-il des effets sur le sommeil et l’appétit ? Comment peut-on adapter au nouveau fuseau horaire sa source d’énergie ?

La quantité d’énergie que vous brûlez varie en fonction de la saison

Lorsqu’il fait chaud, on n’a pas besoin d’autant de nourriture qu’en hiver, car on est moins occupés à se réchauffer. D’autre part, notre tendance naturelle est d’avoir envie d’aliments plus froids et de plats plus légers et plus délicats. Ces derniers sont utiles en hiver parce qu’on se sent plus chauds juste après les avoir mangés. Et parce qu’ils continuent à le faire pendant un certain temps après. Tout cela grâce aux calories qu’ils contiennent et à l’énergie qu’ils vous permettent de puiser dans vos réserves pour maintenir la température de votre corps stable.

A lire en complément : Comment favoriser l'endormissement malgré le changement d'heure ?

Les aliments à privilégier en été

Le passage à l’heure d’été nécessite un changement nutritionnel.

Préférer les eaux à profusion

Il n’y a rien de mieux que l’eau pour réhydrater son corps. Elle peut être aromatisée avec du jus de citron, mais il ne faut pas y ajouter de sucre. Le thé glacé est également une excellente option. De plus, il est sans calories.

Dans le meme genre : Comment changer sa vie avec le sungazing ?

Opter pour les fruits et les légumes

De délicieux fruits et légumes de saison vous apporteront des moyens supplémentaires d’hydratation. Le concombre, composé à plus de 96% d’eau, est le champion incontesté des salades de crudité. Il est avant tout peu calorique et très riche en minéraux et vitamines (notamment en potassium).

Si vous aimez les aliments crus, vous pouvez ajouter de la laitue, des endives, des tomates, des oignons rouges et des poivrons verts, qui contiennent 94 % d’eau. N’oubliez pas, cependant, que la cuisson de ces légumes réduit leur pouvoir hydratant.

En plus de boire 94% d’eau, le pleurote de Paris peut également être consommé cru. Pour être clair, le champignon n’est ni un légume ni un fruit, mais une sorte de cryptogame cellulaire. En effet, il est dépendant des substances organiques pour sa subsistance, car il ne possède pas la chlorophylle nécessaire pour initier la photosynthèse. En raison de sa haute teneur en vitamines lorsqu’il est frais, le champignon de Paris est un excellent choix.

Vous pouvez choisir le fruit de votre choix. Comme elle contient près de 91% d’eau, la pastèque est la championne de l’hydratation. Le melon arrive en deuxième position, avec une teneur en eau d’environ 90 % (variable selon les variétés).

Par temps chaud, il est judicieux de manger plus d’avocats, car ils contiennent autant de sodium, de rétention d’eau qu’un melon et encore plus de vitamine C. Ces vitamines ont un effet stimulant et aident également le corps à maintenir une température saine.

Profitez donc des petits fruits rouges de la saison, comme les fraises, les cerises, les raisins et les framboises.

Pensez à la menthe, car elle a un fort effet revitalisant. Grâce au menthol qu’elle contient, vous vous sentirez instantanément rafraîchi, même pendant les journées d’été les plus chaudes. Vous pouvez manger une salade de menthe ou boire une infusion de menthe.

Une recette : Remplir son assiette de tous les superaliments qu’il peut trouver

La vitalité de la nouvelle heure s’allie à la spiruline, la chlorelle, le jus de baies de goji, etc.

Mélange vert compostable

Un pacte d’assaut mutuel au service d’une vitalité accrue ! La chlorelle et la spiruline, deux algues riches en protéines et en minéraux, et l’herbe de blé et l’herbe d’orge, deux plantes riches en vitamines et en acides aminés, ont été réunies sur un pied d’égalité en tant que bio superaliments.

Mix de super fruits

Baies de goji, mûres blanches et physalis : ce sont là les trois superaliments qu’il faut pour bon démarrage de la journée. Pour l’organisme, il vous faut un concentré énergétique exceptionnel. Ils ont des goûts acidulés et bien sucrés, du moelleux et du croquant. Quel est le geste le plus salvateur ? Une cuillère à soupe dans du lait, des céréales.

Spiruline

Cette algue bio-cultivée, connue pour ses bienfaits nutritionnels, peut être consommée seule ou associée à d’autres super-aliments pour booster l’apport en protéines. Qu’est-ce que le mouvement vivifiant ? Un mélangeur à café dans un verre d’eau ou de jus de fruits. Le poids net est de 150 grammes.

Quelle alimentation pour accompagner le passage à l’heure d’été ?

Retour en haut